Abstention : danger !

Publié le par jarues

L’abstention, c’est le fait de ne pas participer à une élection. Elle traduit un désintérêt total pour la vie publique ou représente un choix politique actif pour montrer son désaccord.

                        abstention desertion


Mais que pensez-vous du fait de dire tout haut ce que vous pensez en allant voter ? Se désintéresser totalement de la vie publique, c’est quelque part individualiste, c’est se moquer du monde qu’on laisse derrière nous. C’est subir le choix des autres, au lieu d’assumer le sien. Choisir l’abstention pour montrer un désaccord par rapport à une personnalité ou à une décision. C’est donner des voix à d’autres partis qui ne sont pas mieux que ceux que l’on veut punir. C’est permettre la montée des extrémismes. Mieux vaut peut-être voter contre quelqu’un que pour quelqu’un.

 

Parfois, l’abstention peut contribuer à aider la montée de certains partis comme le front national, souvenez-vous de la présidentielle du 21 avril 2002. Près de 3 français sur 10 ne sont pas allés voter. Une position protestataire qui a coûté cher. Cela nous a valu une belle chanson de Saez : « Fils de France » mais quelles conséquences.

 

Alors, si vous vous sentez citoyens, allez-voter ! Votre voix compte, faites-la entendre !

Parce que demain se construit aujourd’hui. Usez de votre droit et faites votre devoir.

 

 

voter blanc ou nul : une opposition qui coûte cher

 

Quand on vote blanc, c’est déjà qu’on a fait la démarche d’aller voter. Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Il s’agit d’une volonté de se démarquer.

De même que le vote nul qui consiste à rendre un bulletin déchiré ou annoté, s’il est déposé tel quel volontairement.

 

Par contre, certaines personnes barrent des noms pensant que cela n’aura pas d’incidence. Mais dans ce cas, le vote est décompté.

 

Quand il y a plusieurs noms sur un bulletin, vous votez pour la liste entière, comme aux régionales, ne rayez ou n’entourez aucun nom, sinon votre bulletin ne sera pas pris en compte.

 

Lors du dépouillement, les votes blancs sont comptabilisés et annexés au procès verbal mais ils n’apparaissent pas dans le résultat officiel.

Publié dans Pourquoi VOTER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article