Le vote : un combat pour la liberté

Publié le par jarues

"Les Irakiens ont voté dimanche 7 mars en grand nombre en dépit des obus et bombes qui ont fait 38 morts et 110 blessés lors d'un scrutin législatif crucial entouré d'impressionnantes mesures de sécurité.

Selon les premières estimations données par les responsables locaux, les régions sunnites qui avaient boycotté le scrutin en 2005 ont voté davantage que les provinces chiites.
Ainsi 90% des électeurs se sont rendus aux urnes dans la province de Diyala, 63,8% dans la province d'Al-Anbar, 62% à Salaheddine et 65% à Ninive.
En revanche, dans les régions chiites le pourcentage varie entre 46% à Kut à 64% à Mouthana alors que dans les autres la participation tourne autour de 55%.
Dans la province de Kirkouk que se disputent Arabes et Kurdes, 70% des électeurs ont fait leur devoir de citoyen.
Ce taux de participation est un camouflet pour Al-Qaïda qui avait menacé de mort quiconque participerait à ces élections, les deuxièmes depuis le renversement de Saddam Hussein. Al-Qaïda n'a pas réussi à intimider les régions sunnites, malgré les attentats, contrairement à 2005 où par exemple moins d'1% des électeurs avait voté à Anbar.
«Cette journée a montré l'échec du terrorisme et la victoire de la volonté du peuple», a déclaré à la télévision le Premier ministre Nouri al-Maliki."

Extrait d'un article intitulé "Les irakiens votent en nombre" issu de la page monde du quotidien "Nord Littoral".

Publié dans le VOTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article